1 - Les Voyages

[00:00:01.410]

Bonjour, bonjour ou bien bonsoir, ça dépend où vous êtes. J'espère que vous allez bien. Alors chez moi, nous sommes le 14 août 2020 et j'ai décidé de commencer officiellement aujourd'hui les podcasts. Donc c'est mon premier podcast et je suis ravi. Je suis très, très, très content de démarrer les podcasts. Donc c'est que du bonheur. Alors, les podcasts, pourquoi c'est important pour moi ? Eh bien, parce que je pense, je crois que pour apprendre le français et que pour apprendre une nouvelle langue en général, il est important d'être dans l'immersion, d'être en immersion dans la langue. Donc grâce à des audios, des audios ça peut être un podcast. Ça peut être écouter la radio en français, par exemple. Et grâce à des vidéos, des vidéos ça peut être des films français, des séries télé françaises, etc. Donc je pense qu'il faut, qu'il faut être en immersion. Beaucoup de gens m'envoient des messages ou bien des emails pour me dire qu'ils n'ont personne à qui parler en français et donc c'est difficile pour eux d'être en immersion. C'est pour ça que j'ai décidé de créer ce type de contenu, donc du contenu audio. Avec les podcasts, il y aura aussi du contenu vidéo, évidemment. Voilà donc pour aider ces personnes et pour aider tout le monde à avoir du contenu francophone, du contenu en français par un natif. Voilà pour les gens qui ont personne à qui parler, qui n'ont pas de francophones autour d'eux. Voilà, donc je suis très content. Qu'est ce que je voulais vous dire ? Ah oui, mes podcasts, je voulais les appeler en terrasse avec Eddy. Pourquoi en terrasse avec Eddy ? Parce que je suis né à Paris et j'ai fait une grande partie de mes études à Paris. C'est une ville qui m'est très chère et en terrasse, ça me rappelle Paris parce que je pense que vous savez, à Paris on adore se mettre en terrasse, comme on dit.

[00:02:52.390]

S'asseoir pour prendre un café et discuter avec ses amis. Voilà, on adore faire ça à Paris donc c'était un petit clin d'œil. Donc ce serait mon choix un mais j'ai d'autres idées également, comme balades avec Eddy ou promenades avec Eddy. Voilà, donc n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ces idées, quel nom vous préférez. Et puis, si vous avez des idées d'autres noms, n'hésitez pas également à me les donner par commentaires. Je lirai vos commentaires et je prendrai une décision. Merci beaucoup. Alors je vous ai dit pourquoi je commençais les podcasts. Ah oui, je voulais vous dire également, là je suis en train de parler normalement. Je parle pas spécialement lentement, c'est vraiment normal. Bon, j'essaie d'articuler quand même forcément mais je parle normalement. Donc si vous êtes débutant, vous allez comprendre quelques mots. Vous allez pas tout comprendre, forcément. Si vous êtes, si vous avez un niveau intermédiaire, vous allez comprendre un peu plus de mots et si vous avez un niveau avancé, encore plus de mots évidemment. Et certaines personnes vont tout comprendre. Je voulais vous dire si vous ne comprenez pas tout, n'ayez pas peur, ne stressez pas, ne désespérez pas, ne baissez pas les bras. C'est normal. L'apprentissage du français, je vois ça, il faut voir ça comme un chemin. Il faut prendre du plaisir sur le chemin, sur la route de l'apprentissage. Vraiment, c'est pour ça que le contenu, écouter du contenu c'est vraiment très important. Il faut prendre, prendre, prendre du plaisir et surtout ne pas culpabiliser. Ne pas avoir peur, ne pas stresser, ne pas être trop difficile avec soi-même si vous êtes pas satisfait de vos progrès, par exemple. Ne le soyez pas. Ne soyez pas trop difficile avec vous-même.

[00:05:21.530]

Vraiment, prenez les choses telles qu'elles sont. Prenez votre temps, allez à votre rythme et soyez gentils avec vous-mêmes. Voilà. Et prenez du plaisir sur le chemin. C'est pour ça que je crois vraiment que, il y a des gens qui apprennent des listes de vocabulaire par cœur, des règles de grammaire par cœur pour apprendre le français. Personnellement, je trouve, je pense que pour apprendre le français, il faut au contraire regarder des films en français, des séries télévisées en français. Alors bien sûr, vous allez avoir besoin du vocabulaire, mais le vocabulaire vous allez l'apprendre en vous amusant, en regardant des films, des séries, en écoutant la radio, etc. Et les règles de grammaire, vous pouvez, vous pouvez, si vous, si vous entendez quelque chose en regardant un film, par exemple, vous pouvez ensuite aller voir la règle de grammaire dans un livre. Mais en général, quand vous regardez un film, quand vous êtes en train de prendre du plaisir, vous allez plus et vous allez plus facilement vous en souvenir parce que vous serez en train de prendre du plaisir. Donc voilà, c'est vraiment quelque chose, je crois vraiment en ça. Je pense que c'est très important, donc choisissez un film que vous aimez bien, une série télé que vous aimez bien. Si vous voulez lire un livre que vous aimez bien, un podcast sur un thème, sur un sujet que vous adorez. Une émission radio, voilà, ou un thème encore une fois à la radio que vous adorez. Comme ça, vous prendrez du plaisir. Voilà, donc c'est ce que je voulais vous dire en introduction. Je veux que mes podcasts soient naturels donc j'écris quelques axes au préalable, mais je le fais vraiment de façon naturelle.

[00:07:43.030]

Donc je n'écris pas tout. Donc c'est ce que je voulais vous dire en introduction. Et aujourd'hui le thème du podcast, de ce premier podcast, ce sont les voyages. Alors je vais vous parler de quelques pays que j'ai visité. J'ai eu la chance de les visiter. Je les ai adoré donc je voulais vous parler un peu de voyages, de pays, etc. Le premier pays dont j'ai envie de vous parler, c'est la Nouvelle-Zélande. J'ai eu la chance de visiter un petit peu l'île du Nord, mais surtout l'île du Sud, qui est assez connue. Toute la Nouvelle-Zélande est connue mais l'île du Sud, c'est vrai qu'il y a les montagnes, etc. Et donc c'est très connu pour ça. Je suis allé à Christchurch, je suis allé à Greymouth. Je suis allé au Fox, il y a deux glaciers, Franz Josef et Fox, qui sont très beaux. Je suis allé à Wanaka, à Bendigo et à Queenstown. Et quand on a conduit, on est passé près du Mont Cook aussi. Je crois que le Mont Cook il est dans dans les films Le Seigneur des Anneaux. C'est pour ça aussi qu'il est connu je pense. L'île du Sud c'est magnifique, les paysages sont magnifiques. Parfois, ça me faisait un peu penser à la France d'ailleurs. Il y a beaucoup de montagnes. Près de Wanaka, il y a de la lavande, c'est rigolo parce qu'en été il y a de la lavande. Du coup, ça me rappelait un peu la lavande du sud de la France. Honnêtement les paysages sont vraiment spectaculaires, surtout vus du ciel. Si vous avez la chance de pouvoir voir les paysages depuis le ciel, c'est vraiment magnifique. Les routes dans les montagnes quand vous prenez la voiture, c'est vraiment magnifique.

[00:10:01.500]

Les plans d'eau aussi vers Queenstown vous avez, vous avez une vue sur le lac vraiment à couper le souffle. Le lac est magnifique, il est très profond donc c'est vraiment des vues entre montagnes et lacs dans cette zone là et c'est vraiment, vraiment magnifique. Il y a un train qui est, qui est connu, qui va de Christchurch à Greymouth, ça s'appelle le Transalpine, le train transalpin finalement en français. Et vous passez entre les montagnes et vous accédez à des endroits grâce au train auxquels on n'a pas accès en voiture donc c'est vraiment très, très beau. Ensuite, Christchurch il y a eu un tremblement de terre il y a quelques années donc c'est très, très, très triste ce qui s'est passé. Du coup, ils ont dû tout reconstruire et c'est une ville maintenant, bah tout est un peu nouveau donc c'est intéressant à visiter. Les glaciers Franz Josef et Fox sont vraiment trop beaux. Il y a des gens qui prennent des hélicoptères et qui vont se poser sur les glaciers vraiment à des endroits où seuls, j'exagère, mais les oiseaux pourraient aller. Ils ont vraiment des vues à couper le souffle, à couper le souffle. C'est magnifique. La nature est très forte. On se sent tout petit face à la nature. L'air est très pur et vous avez une vue incroyable sur tout ce qu'il y a autour de vous. Ensuite, Wanaka voilà je vous en ai parlé avec la lavande, etc. C'est très beau. Et Queenstown, en été c'est pareil et en hiver il y a beaucoup de gens qui font du ski, vous avez le lac. C'est très, très, très beau. C'est un peu comme, ça m'a fait un peu penser à la Suisse, par exemple, à la Suisse. Je trouvais que c'était très similaire, peut-être qu'il y a des gens qui seront pas d'accord avec moi mais personnellement voilà ça m'a fait un peu penser à la Suisse. C'était très beau, très, très beau. Donc voilà pour la Nouvelle-Zélande.

[00:12:34.680]

Ensuite, un voyage qui m'a beaucoup marqué aussi c'est Hawai'i. Alors Hawai'i, moi j'ai grandi à Tahiti donc Hawai'i ça me faisait beaucoup penser à Tahiti mais c'était assez drôle pour moi parce que, alors effectivement quand on sort de la grande ville de O'ahu (Honolulu). Quand on va un petit peu plus au nord et quand on fait le tour de l'île, ça ressemble effectivement beaucoup à Tahiti. Sauf qu'il y a beaucoup plus de gens sur la plage. Il y a beaucoup plus de monde. Donc ça me faisait bizarre. À Tahiti, on est habitué à pas trop de gens. Il y a de la place sur la plage et à Hawai'i c'était vraiment, j'ai l'impression qu'il y avait beaucoup, beaucoup de gens. Que les plages étaient vraiment bondées, entre guillemets. Donc ça, ça m'a beaucoup marqué. Pareil, à Honolulu c'était vraiment, enfin pour moi c'était, venant de Tahiti c'était incroyable de voir autant de gens dans une ville comme ça, sur une île qu'est pas si grande que ça, finalement. Autant de monde sur les plages et surtout les gratte-ciels. Enfin les grands, les grands bâtiments au moins. Je sais pas si, si ce sont des, officiellement si on peut, si je peux appeler ça des gratte-ciels mais en tout cas c'était des grands bâtiments, ce qu'on n'a pas à Tahiti, donc c'était vraiment assez incroyable pour moi. Ça m'a beaucoup marqué, mais à part ça, ça me rappelait beaucoup Tahiti et c'est pour ça que j'adore. Il y a effectivement bah la culture polynésienne qui est extraordinaire, qui est magique, qui est magnifique. Et bah le climat, forcément, qui me rappelait Tahiti. Même l'odeur, le parfum des fleurs, de la mer, etc. C'était vraiment extraordinaire. Le surf également. Ça me rappelait Tahiti, ma petite sœur. Elle surfe très, très, très, très bien. Et, et ouais, il y a beaucoup de surfeurs à Hawai'i. C'est, et d'ailleurs quand t'es dans l'eau, quand t'es dans l'eau sur ta planche de surf, que tu regardes en direction, bah pas de l'eau mais de la ville.

[00:15:06.370]

Que tu vois tous les gratte-ciels encore une fois, enfin tous les bâtiments, c'est, j'ai trouvé ça assez extraordinaire. C'est, quand on est dans l'eau à Tahiti on a pas cette vue sur les grands immeubles donc c'était différent, c'était assez incroyable. Après les gens, je les ai trouvés très gentils. J'ai retrouvé ce qui s'appelle les Poke Balls. C'est donc du poisson cru comme nous on a du poisson cru aussi à Tahiti au lait de coco. Donc ça m'a fait, ça m'a rappelé un peu chez moi donc c'était génial. Donc j'ai fait O'ahu, j'ai pas fait Maui. J'ai pas fait Big Island (donc Hawai'i). Voilà donc il y a, il me reste encore beaucoup d'îles à faire. Mais c'est vrai que j'ai vraiment adoré et j'ai envie d'y retourner. Tous les vendredis ils font un feu d'artifice aussi. Vous pouvez aller sur un bateau sur l'eau et regarder le feu d'artifice. C'est vraiment joli. Je ne sais pas s'ils le font toujours, mais à l'époque c'était comme ça. Et voilà, et la prochaine fois j'aimerais aller sur les autres îles qui sont un peu plus sauvages. J'ai envie d'un peu plus d'authenticité entre guillemets, parce que O'ahu quand tu fais le tour de l'île, ça devient plus sauvage. Mais c'est vrai que les îles comme Maui ou les autres sont vraiment. Comment elle s'appelle l'autre ? Kauai, Kauai je crois. Elles sont vraiment encore plus sauvages apparemment. Donc j'ai envie d'y aller. Euh, je sais pas si on dit Kauai ou Kauai. Il faudra que je me renseigne. Voilà donc la Nouvelle-Zélande, Hawai'i, m'ont beaucoup marqué. Ensuite, j'ai eu la chance d'aller au Japon et j'avais jamais spécialement eu envie d'aller au Japon avant. Enfin si, forcément, mais c'était pas, c'était pas, j'avais envie d'aller en Amérique latine avant, par exemple. C'était pas, enfin j'avais d'autres pays que j'avais envie de découvrir avant et j'ai eu la chance d'y aller, en fait, et j'ai vraiment adoré.

[00:17:28.890]

Quand je suis arrivé à Tokyo, je m'attendais à ce que ce soit une grande ville, mais pas à ce point. J'étais vraiment frappé par la grandeur de la ville. Tout de suite, je trouve que la nourriture est très présente. Je trouve la nourriture japonaise excellente et très présente dès le début. Après ils ont beaucoup de, moi si vous voulez j'ai une grande sœur qui adore, qui adore, qui est fascinée par le Japon et les mangas. Et quand j'étais plus jeune, je lisais des mangas avec elle. Et pour moi, le Japon c'était synonyme de culture, d'authenticité, de tradition, etc. Quand je suis arrivé dans la grande ville de Tokyo, c'est vrai que j'étais frappé par la grandeur de la ville. Je m'attendais, enfin voilà j'étais vraiment frappé par la grandeur de la ville mais c'était vraiment une expérience super. Et ensuite quand je suis allé à Kyoto, là j'ai découvert personnellement un aspect du Japon que j'ai trouvé, personnellement, plus traditionnel. J'ai vraiment adoré voir les habits traditionnels, les Samouraïs. Ils nous parlent de la culture, de la tradition, ils nous expliquent les histoires des Geishas, etc. J'ai trouvé ça, bah ça me rappelait les mangas en fait que je lisais quand j'étais plus jeune avec ma grande sœur. Donc j'ai vraiment adoré Kyoto. C'était, je pense, ma ville préférée au Japon. Et toujours la nourriture incroyable, forcément. Et ensuite, on est allé aussi à Osaka. Alors Osaka je m'attendais pas du tout à ce que ce soit comme ça mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Je trouve que ça a vraiment une dimension très, enfin c'est vraiment une ville où on sent la création, l'artistique. C'est vraiment différent. C'est, c'est un côté ville mais c'est un côté artistique en même temps donc c'est, j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. Ça m'a vraiment beaucoup surpris. Je me souviens, il y a un endroit près de l'eau où il y a des grands immeubles.

[00:19:50.730]

Il y a beaucoup de couleurs, c'est très créatif et tu peux te mettre en terrasse avec tes amis et profiter de la vue, de l'extérieur, etc. C'est vraiment, je trouve que c'est une expérience à faire. Voilà. Donc j'ai beaucoup aimé le Japon. J'étais vraiment frappé par leurs trains à grande vitesse qui vont vraiment très, très vite. J'ai vraiment adoré. Voilà, donc voilà pour ma liste de pays. J'en ai d'autres, notamment j'ai été à Bali, j'ai beaucoup aimé. Je ferai un autre podcast sur les autres pays. Voilà donc encore une fois, si vous n'avez pas tout compris, ne stressez pas, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Voilà et prenez du plaisir dans votre apprentissage. Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée ou une très bonne soirée. Ça dépend où vous êtes. Et je vous dis à très bientôt. Merci beaucoup, au revoir !