27 - Les Gros Mots
Bonjour tout le monde, bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce nouvel épisode de mon podcast. On est toujours dans la série 30 jours, donc le défi de 30 jours pour améliorer ton français et tout se passe bien, merci beaucoup. Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à m'écouter. Comme je le disais la dernière fois, vous êtes entre 500 et 1000 à m'écouter par épisode. Merci du fond du cœur. Mon objectif, c'est de passer à plus de 1000 personnes qui m'écoutent par épisode. Du coup, s'il vous plaît, continuez à partager mon podcast, à donner le nom de ma podcast, de mon podcast pardon à vos amis, à votre famille, à leur expliquer comment trouver mon podcast sur Apple Podcasts, sur Spotify, etc. Continuez de mettre des " j'aime " sur les épisodes, de commenter les épisodes et tout simplement de partager un maximum, cela m'aidera à produire du contenu de qualité. Merci beaucoup. Alors sans plus attendre.
[00:01:09.840] Episode 27 si je me trompe pas. Et si je dis pas de bêtises encore une fois, c'est le septième épisode de la série du défi de 30 jours pour améliorer ton français. Et aujourd'hui, je vais vous parler des Swear Words, pardon pour mon accent en anglais. J'ai un petit peu de mal à dire ce mot, mais voilà donc les gros mots, ce qu'on appelle les gros mots en français, donc les gros mots, les insultes, etc. Donc un épisode assez surprenant et intéressant, entre guillemets. Mais c'est vrai que si vous allez en France, par exemple, ce sont des mots que vous allez entendre je pense, dans la rue ou en France en général, les gens utilisent quand même assez souvent des gros mots. Donc je voulais vous le dire, vous les apprendre, c'est quelque chose que, alors c'est quelque chose que vous pouvez apprendre à reconnaître.
[00:02:14.290] Mais c'est pas quelque chose que je vous conseille d'employer, évidemment. Juste apprendre à reconnaître mais pas employer. Alors, j'ai choisi les gros mots les plus, les plus courants, les plus utilisés. Le premier, je suis sûr que vous le connaissez déjà, il est très très connu. A chaque fois que je dis à des gens que je suis français, c'est un des premiers mots qui me disent. Donc un mot très, très connu, c'est putain. Alors putain, p, u, t, a, i, n. Putain. Donc prononciation pu, tain. Putain. Donc premier cas de figure, je vais vous raconter quand est-ce qu'on utilise putain. Alors, on peut utiliser putain quand on est surpris, étonné. Exemple en contexte : putain, Marie a gagné au loto ! Putain, Marie a gagné au loto. On est surpris, on est étonné. Ça marque, voilà la surprise, l'étonnement. C'est vraiment pour accentuer, pour, voilà pour accentuer sur la surprise.
[00:03:31.110] Putain, tu sais pas quoi ? Putain, tu sais pas quoi ? Marie a gagné au loto. Marie a gagné au loto. C'est incroyable, voilà. Ou alors ça peut être pour exprimer quelque chose de positif. Exemple, oh là là Charles il a une putain de maison, il a une putain de maison, elle est magnifique avec une putain de piscine, un putain de jardin. C'est incroyable, c'est magnifique. J'ai jamais vu ça. Voilà, donc c'est pour, ça remplace un petit peu le mot incroyable, entre guillemets. Il a une maison incroyable, il a un jardin incroyable, grandiose, magnifique. Et une piscine incroyable, à couper le souffle. Voilà, donc c'est pour, ça exprime quelque chose de positif entre guillemets. Et ensuite, au contraire, ça peut exprimer quelque chose de négatif, du style mon putain de collègue me saoule, il me gave, il est fainéant.
[00:04:45.240] Il travaille pas, c'est moi qui doit tout faire. En plus, il arrête pas de se plaindre. J'en ai marre. Mon putain de collègue me saoule vraiment. Voilà donc là, on voit bien que c'est pas du tout quelque chose de positif, c'est même une insulte. Voilà, c'est même une insulte, donc c'est très négatif. Voilà donc le deuxième, le deuxième mot ou groupe de mots dont je voulais vous parler c'est ça fait chier ou Il est chiant, elle est chiante, etc. Donc ça fait chier, c'est négatif. On dit ça fait chier quand, par exemple, on doit, je sais pas, quelqu'un m'annonce que je dois, pour une raison particulière, partir à deux heures de route et revenir dans la même journée. Ça fait chier. J'ai pas du tout envie, ça me saoule, ça me gave, c'est très négatif. C'est pour montrer que j'ai pas envie, que c'est une corvée, que c'est, voilà ça me tombe dessus et c'est vraiment agaçant.
[00:06:00.060] C'est vraiment frustrant et ça m'énerve. Ça fait chier, voilà. Et ensuite, on peut dire c'est chiant. Par exemple, pour le même exemple, si je dis c'est chiant, j'ai pas du tout envie d'y aller. C'est une variante, ça fait chier, c'est chiant. Ou on peut dire il est chiant ou elle est chiante à propos d'une personne. Oh là là Maxime il est chiant, il arrête pas de, je sais pas moi, il arrête pas de laisser traîner ses affaires partout sur la terrasse, il y en a de partout. On n'arrive plus à passer, il est vraiment chiant. Ou Marine elle est chiante, à chaque fois qu'on veut aller à la piscine tous ensemble, elle peut pas. Elle a toujours un truc, elle est vraiment chiante. Voilà, donc chiant ou chiante, ce sera à propos d'une personne ou, donc avec il ou elle ou c'est, c'est un petit peu l'autre variante de ça fait chier.
[00:07:04.080] Voilà, donc pour ce deuxième exemple. Ensuite, vous avez merde, donc merde, m, e, r, d, e, merde. Vous allez l'entendre, je pense assez souvent en France, si vous allez en France. Donc là, c'est négatif encore une fois, donc c'est pour dire que c'est vraiment, par exemple c'est une situation de merde, c'est une situation vraiment négative. C'est une situation vraiment mauvaise, agaçante, frustrante, c'est pas du tout une bonne nouvelle. C'est une mauvaise nouvelle. C'est une situation de merde. Ou regarde, il fait un temps de merde. Il fait un temps de merde, ça veut dire qu'il fait, il ne fait pas beau. Il pleut, il y a de l'orage, il fait gris, il y a des nuages, il fait vraiment un temps de merde. Voilà, ou alors autre exemple en contexte, quelqu'un, vous allez chercher quelqu'un à l'aéroport. Comment s'est passé le voyage, vous demandez à cette personne. Alors, comment s'est passé le voyage?
[00:08:15.800] Ah, c'était vraiment, c'était vraiment la merde. J'ai passé un voyage de merde, il faisait hyper froid dans l'avion, la nourriture était mauvaise, on a eu du retard, l'escale a duré plus longtemps que prévu. Le personnel à bord était pas sympa. C'était vraiment la merde. J'ai passé un voyage de merde, je te raconte pas. Voilà donc c'est négatif ou ça peut exprimer aussi, c'est un petit peu pour accentuer, pour exprimer l'étonnement. Par exemple : merde, j'ai complètement oublié d'acheter des carottes ! Ou merde, j'ai complètement oublié d'acheter des pommes de terre et je fais un gratin. Donc ça va pas du tout. Il me manque un des ingrédients principaux. Merde, j'ai complètement oublié, j'ai complètement zappé. Merde, merde, merde ! Voilà, donc là on exprime l'étonnement. Et le dernier exemple que je voulais vous donner, qui est très, très utilisé, j'allais dire malheureusement, mais qui est très utilisé en France, c'est con.
[00:09:41.550] Donc c'est la version masculine ou conne, version féminine. Donc à propos d'une personne. Il est vraiment con ou elle est vraiment conne, c'est pour dire que, il est vraiment bête ou elle est vraiment bête. Il est, c'est un crétin, il est vraiment con, voilà il est bête. C'est pour dire qu'il est bête, il est stupide ou il est, enfin voilà, c'est tout simplement un synonyme de bête, mais plus vulgaire. C'est une insulte. Et vous pouvez parler d'une situation aussi en disant c'est vraiment con, voilà c'est con, ça veut dire c'est dommage ou c'est bête. Exemple en contexte, bon bah je suis désolé Laurent, Marine, je pourrai pas venir en vacances avec vous au Maroc le mois prochain. Ils vous répondent : c'est con, oh là là c'est vraiment con, ça veut dire que c'est dommage. Ou ah ben c'est con, j'ai oublié les pommes de terre pour faire le gratin. C'est vraiment con. Bah là c'est, c'est idiot quoi. C'est stupide. C'est stupide de ma part, voilà. Voilà pour cet exemple en contexte, je vais m'arrêter là. Ce sont, voilà comme je disais, des mots bah quand même qui sont utilisés souvent. Merci de m'avoir écouté comme d'habitude. Je vous remercie, voilà comme d'habitude. Continuez de partager mon podcast, de commenter mon podcast, de mettre des " j'aime ", d'en parler à vos amis, à votre famille et je vous remercie du fond du cœur pour tout. Et je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode. Merci beaucoup, au revoir !